Questions fréquentes

Prime syndicale

Puis-je envoyer mon formulaire de demande par email ?
Non, malgré une interpellation par la CGSP dans ce sens mi-mars, les services de la première ministre exigent le document original papier. Il faut donc l'envoyer par la poste.

CGSP - Primes syndicales
Place Saint Paul 9-11
4000 Liège

Personnes à risques

Je suis une personne à risques. Que dois-je faire pour ne pas retourner à l'école ?
Les dispositions des circulaires 7496 et 7500 restent d'application jusqu'à nouvel ordre. Vous devez remettre à votre employeur (PO/direction) une attestation de votre médecin traitant confirmant que vous devez être écarté.e du service au sein des murs de l'école. Vous conserverez alors votre traitement et serez considéré.e en activité de service. Vous continuerez à effectuer du travail à distance.

Manque de sécurité

Mon directeur m'invite à une réunion dans un local trop petit. Je dois surveiller des enfants et on ne me donne pas de masque. Que dois-je faire ?
Il est de la responsabilité du travailleur de veiller à sa propre sécurité. Il ne doit pas accepter une prestation, si les conditions sanitaires ne sont pas remplies.
Un employeur ne peut demander à un travailleur de s'exposer à des risques. Il doit chercher en premier lieu à éviter le risque, à le minimiser par des mesures appropriées, ensuite.
Il appartient au travailleur de rapporter ces situations à ses délégués locaux et/ou régionaux.

Envois recommandés (officiel subventionné)

Certaines opérations statutaires, comme l’appel à candidatures pour figurer dans le classement des temporaires prioritaires ou l’appel à nomination, nécessitent un envoi par recommandé.
La circulaire 7529 permet d’y déroger, permettant l’envoi de sa candidature par courriel électronique ou par envoi postal simple.
Le PO doit vous transmettre l’adresse électronique/postale à laquelle vous pouvez envoyer votre candidature, et veillera à en accuser réception par la même voie.

Congé parental dans l'enseignement

Je suis enseignant.e. Ai-je droit à un congé parental COVID-19 ?
Aucun texte législatif ne le permet actuellement. Il est très peu probable que ce congé soit instauré d’ici la fin de l’année scolaire.